2. Les indispensables

Vous devrez télécharger et compiler un seul paquet (OpenJade). Ce guide pratique expliquera l'étape de compilation, mais il serait préférable que vous soyez familier des installations de code source.

La plupart des paquets nécessaires sont situés sur le site Internet du projet de documentation Linux (The Linux Documentation Project ou TLDP).

2.1. Préalable

Créez un dossier /tmp/downloads. Nous l'utiliserons pour stocker les codes sources téléchargés.

2.2. OpenJade

OpenJade sera utilisé pour traiter les documents DocBook. OpenJade peut être téléchargé à http://openjade.sourceforge.net/.

Lors de la rédaction de ce document, OpenJade version 1.3.1 était disponible. Téléchargez le fichier openjade-1.3.x.tar.gz.

2.3. Les DTD DocBook

Toutes les DTD DocBook sont disponibles sur le site Internet de The Linux Documentation Project à http://www.tldp.org/authors/index.html#resources.

Veuillez télécharger DocBook SGML v4.1, DocBook SGML v3.1, et DocBook XML v4.1.2.

[Note]Note

Veuillez télécharger toutes les archives au format compressé zip.

2.4. Les entités ISO

Le projet de documentation Linux (The Linux Documentation Project) a empaqueté toutes les entités en un seul et gros fichier tar, et l'a placé à http://www.tldp.org/authors/tools/entities.tar.gz pour le confort des utilisateurs. Remercions le TLDP pour ça.

2.5. Le DSSSL de Norman Walsh

Le DSSSL de Norman Walsh peut être téléchargé sur le site Internet du projet DocBook à http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=21935.

Lors de la rédaction de ce document, docbook-dsssl-1.76 était disponible.

2.6. Feuilles de style DSL personnalisées par le TLDP

Le DSL du TLDP est une feuille de style personnalisée et utilisée par The Linux Documentation Project (TLDP). C'est une prolongation du DSSSL de Norman Walsh. Il y ajoute plusieurs choses comme un arrière-plan ou une table des matières. Il peut être téléchargé à http://www.tldp.org/authors/tools/ldp.dsl.

Le fichier ldp.dsl nécessite le DSSSL de Norman Walsh.

2.7. HTMLDOC (optionnel)

HTMLDOC peut être utilisé pour convertir le HTML en PDF. Si vous souhaitez créer des documents PDF, téléchargez HTMLDOC à http://www.easysw.com/htmldoc/software.php.

2.8. Le XSL de Norman Walsh (optionnel)

Ceci n'est pas indispensable. Mais si vous désirez reconnaître des contenus DocBook 4.1.2 XML en utilisant Tomcat + Cocoon, vous aurez besoin des feuilles de style XML de Norman Walsh.

Les feuilles de style sont téléchargeables à http://sourceforge.net/projects/docbook/.

Téléchargez le paquet nommé docbook-xsl.

[Note]Note

Récemment, docbook-xsl version 1.57.0 a été rendu publique. Ce document est valide avec la dernière version, et des changements adéquats ont été effectués. Si vous rencontrez encore des erreurs, merci de m'écrire à l'adresse

2.9. Le XSL personnalisé du TLDP (optionnel)

Téléchargez également le XSL personnalisé du TLDP à http://my.core.com/~dhorton/docbook/tldp-xsl/.