REBOND

Causé normalement par un amortisseur fatigué, l´amortissement est inefficace et tout repose alors sur le ressort ce qui cause le rebond et le mouvement incontrôlé de la suspension. Cela rend la conduite inconfortable et potentiellement dangereuse, surtout sur route défoncée.





INSTABILITÉ

Si l´amortissement est trop souple cela peut être gênant mais cela ne sera pas dangereux tant que l´on gardera un rythme raisonnable. En revanche si l´on hausse un peu le rythme, la moto deviendra instable surtout en virage.





"COUP DE CUL"

Sur route défoncée, il arrive que le ressort et le corps d´amortisseur soient compréssés au maximum. Si l´amortissement est défaillant, quand le ressort va se détendre, la tenue de route en sera affectée. Le cul de la moto remonte trop vite ce qui peut dans les cas extrêmes ejecter le pilote.





TROP FERME

Un ressort ferme empêchera la suspension de talonner mais le confort en sera affecté car la roue aura du mal à monter. D´où l´interêt d´avoir un ressort à pas progressif qui permet à la roue de se déplacer plus librement augmentant ainsi le confort de conduite. La moto ne talonnera pas du fait du ressort à pas progressif (plus le ressort sera compressé plus il offrira de résistance à la compression).





TALONNER

Comme dit précédemment, sur route défoncée le ressort et le corps d´amortisseur peuvent être compréssés au maximum. Si le ressort est trop souple, la suspension va talonner. C´est en fin de compte les reins du pilote qui vont encaisser l´energie (aie!) et bien sûr le confort sera plutôt mauvais! On retrouve l´intérêt des ressorts à pas progressif.





DÉBATTEMENT DES SUSPENSIONS

Normalement le ressort doit recevoir environ 50% du poids du pilote et de la moto. Avec passager et bagages la charge va beaucoup augmenter et pour beaucoup de ressorts cela sera trop et la suspension va s´affaisser au delà des limites de sécurité. Un ressort à pas variable corrigera une partie du problème mais il vaut mieux dans ces cas là ajuster la hauteur de selle via l´amortisseur ce qui redonnera à la moto una assiette acceptable.